Vous êtes ici: Accueil > Le café-jeux > Qui sommes-nous ?

logo feinte ours

Qui sommes-nous ?

LA FEINTE DE L’OURS, C’EST QUOI ?

 

La Feinte de l’Ours est en premier lieu une association de loi 1901 nommée Clair de Lude et fondée en 2008 ! L’association a comme objet la diffusion de la culture ludique, ce qui implique : 

  • L’animation autour du jeu de société sous toutes ses formes
  • La création et la diffusion de jeux de société et d’animations ludiques
  • La gestion d’un bar associatif dédié au jeu : La Feinte de l’Ours ! 

Tout ça est écrit dans nos statuts. Dans les faits, qu’est-ce que ça implique ? 

Nous sommes convaincus de l’importance du jeu comme créateur de lien social et nous souhaitons développer et partager cette culture ludique.
Pour cela une quarantaine de bénévoles donnent de leur temps pour tenir ouvert le café ludique 6 jours par semaine, proposer des évènements et des animations à la sauce “Feinte”, valoriser les jeux d’auteur·rices, faire découvrir le monde ludique et participer à son extension partout où il n’est pas, et participer à faire vivre la vie ludique nancéienne.

 

 

LA FEINTE DE L’OURS : le café ludique associatif

La Feinte c’est également un café ludique ouvert tous les soirs du mardi au samedi et le dimanche après-midi pour proposer de passer un moment convivial autour d’une boisson et d’un ou plusieurs des plus de 1500 jeux disponibles. 


La Feinte est tenue quasi exclusivement par ses bénévoles qui sont là pour vous accompagner : de l’accueil au choix du jeu et à son explication, en passant par le bar. Tous nos bénévoles animateurs sont formés à cet accompagnement ludique que nous avons pensé et construit en amont de la création de l’association mais aussi tout au long de ces plus de 12 ans d’expérience. 

 

La Feinte c’est aussi un débit de boisson ! Nos copains d’Archijeux (lien) ont une formule bien à eux : “Lieu d’hydratation ludique”, bon on va pas leur piquer mais elle est grave cool. Ça veut dire que vous pouvez venir boire une bière ou un jus servis par les barnévoles (c’est nos bénévoles chargé·es-de-la-tireuse).

Bref, une boisson, un jeu : de quoi passer un bon moment !

 

Comment fonctionne l’association ?

 

Elle s’organise autour d’un conseil d’administration chargé de prendre les décisions, des bénévoles, et d’un·e salarié·e qui s’occupe de la gestion du local au quotidien, des relations avec les partenaires. L’association organise également des événements tels que les Jeux de l’Ours ou des animations au sein du local (Loup-Garou, Soirée prototype, Blind-test…) ou à l’extérieur.

L’association fonctionne essentiellement grâce aux adhésions et à la consommation des boissons que nous proposons. Le bar est, pour ainsi dire, le pilier des finances de la Feinte et c’est pourquoi consommer chez nous, c’est nous soutenir. (on a trouvé ça catchy donc on l’a mis). De même, vos adhésions et vos consommations permettent de soutenir l’emploi de notre salarié·e. 

Comme toute association, la Feinte organise tous les ans son Assemblée Générale où sont convié·es tous·tes les acteur·rices de l’association : adhérent·es, bénévoles, membres du conseil d’administration et du bureau, ou encore personnes curieuses de découvrir le fonctionnement du lieu… C’est l’occasion de faire un bilan, de prendre ensemble les grandes décisions concernant la vie de l’association : la seule condition pour voter est d’avoir réglé sa cotisation annuelle !

“Le jeu, c’est bien.” (Gabriel Durnerin, premier président de la Feinte de l’Ours)